Seraing,
ville d’avenir
LA CITÉ DU FER
Au milieu du XIXème siècle, Seraing est au cœur de la révolution industrielle : l’usine Cockerill est la plus importante au monde et la Belgique la deuxième puissance industrielle mondiale, derrière le Royaume-Uni.
Pendant plus de cent ans, Seraing restera l’un des fleurons de la sidérurgie et de la mécanique. Si aujourd’hui ses hauts-fourneaux se sont éteints, son paysage architectural se démarque par ce riche passé industriel.
UN MASTER PLAN UNIQUE
Tournée vers l’avenir, la Vallée Sérésienne écrit un nouveau pan de son histoire. Depuis 2005, un plan d’action de requalification urbaine à grande échelle est mis en place. L’objectif ? Construire une ville post-industrielle attractive et créatrice de nouveaux emplois.
Aménagement, mobilité et gestion des zones vertes, ce Master Plan assure la cohérence et l’harmonisation de plus de 800 hectares.
Aujourd’hui, la ville est en plein essor : population croissante, implantation de multiples entreprises pourvoyeuses d’emplois, offre culturelle, initiatives citoyennes… Seraing s’inscrit comme une ville d’avenir dans le paysage wallon. Et en son cœur : Gastronomia.
Seraing,
en quelques chiffres
Légende
- Commerces
- Cinéma / Théâtre / Centre culturelle
- Gare / Bus
- Hôpitaux
- Education
- Centre sportif
- Des places de parking, accessible aux
riverains et au public des halles Gastronomia - Château Cockerill
- Cité administrative
- À quelques minutes de Liège: 10min en train, 15min en voiture, 25 min à vélo
- Accès immédiat aux grands axes et autoroutes vers Bruxelles, Charleroi, Namur, Maastricht
- Aéroports de Liège (10min en voiture), Charleroi, Bruxelles et Maastricht
- Forêts et espaces verts
De la ville à la forêt
Si la ville de Seraing est surtout connue pour son passé industriel, un tiers du territoire sérésien est couvert d’espaces verts ! Des vrais lieux de ressourcement et de loisirs, entretenu dans le respect et l’équilibre de la biodiversité qui s’y trouve. Marcheurs, cyclistes, amoureux de la nature, petits et grands y trouveront leur bonheur.